
Qui se cache derrière NAKANI ?
Je m’appelle Nadia Wicker, je suis née en 1981 à Strasbourg et j’habite à Albi.
Aujourd’hui tatoueuse, je viens d’un long chemin photographique professionnel, quinze années durant lesquelles l’image m’a permis d’explorer l’humain – un fil que je continue de suivre, désormais sur la peau.
Mon travail photographique a été exposé en France, en Allemagne, en Algérie, aux Pays-Bas, en Italie et en Belgique, et publié dans la presse française, américaine et japonaise.
Depuis quelque temps, je dois avouer que la photographie me manque.
Mes photographies me manquent : l’humain et la matière, le réel et l’imaginaire, les univers visuels inattendus.
Replonger dans mes images existantes a été la première étape.
Créer de nouvelles images en a été la seconde.
Vous partager mon monde et éveiller votre curiosité en est la troisième !
Que veut dire NAKANI ?
C’est l’association du kanji japonais naka, qui signifie « milieu », et de la particule ni, qui signifie « le dedans ».
La traduction française la plus proche étant [à l’intérieur de].
À la recherche d’un nom pour présenter mes photographies que je rêve de voir décorer vos foyers, Nakani a immédiatement fait sens !
Qu’est-ce que je vends ?
Je vends des tirages d’art en édition limitée de mes photographies.
Le catalogue est en constante évolution, il est possible d’être informé·e des nouvelles photographies disponibles en vous abonnant à ma newsletter.
Chaque photographie existe en 100 exemplaires, tous formats confondus, et en 3 formats standards afin de convenir à la plupart des cadres disponibles sur le marché.
Chacun des formats comporte des marges blanches pour mettre en valeur l’image.
Les tirages sont réalisés sur un papier d’art 100% coton pour garantir qualité et durabilité.
Il s’agit du papier Canson Infinity Platine Fibre Rag 310g, un support de haute qualité à l’aspect légèrement satiné, qui donne une densité exceptionnelle aux couleurs.
Les tirages sont vendus sans cadre, ils sont signés, numérotés et livrés avec un certificat d’authenticité.
L’impression est effectuée en France par le laboratoire photo PICTO, une référence pour les professionnels de l’image.
Chaque tirage est contrôlé par mes soins avant expédition.
Pourquoi ne pas passer par une galerie ?
Disposer de mon propre espace de vente me permet de montrer toute la diversité de mes styles photographiques, sans devoir réduire mon activité à un seul pan, ce qui est souvent exigé en galerie. Je peux également proposer davantage d’exemplaires pour chaque photographie – comparé à ce qui me serait demandé en galerie – rendant ainsi mes créations plus accessibles.
C’est aussi ce qui me permet de fixer un prix sans devoir inclure de commission intermédiaire.
Et surtout, c’est l’opportunité d’un contact direct avec vous, de partager mes histoires et ma vision, à travers le journal ou via la newsletter.
J’ai eu la chance d’expérimenter la vente à travers les canaux traditionnels tels que les galeries mais j’ai besoin et envie aujourd’hui d’une voie plus indépendante où je peux faire mes choix librement.
Pourquoi acheter directement à un·e artiste ?
Financièrement, acheter directement auprès d’un·e artiste permet de bénéficier de prix plus compétitifs, car aucune commission de galerie n’est appliquée.
Mais c’est aussi une démarche plus accessible et transparente. C’est l’occasion unique de mieux comprendre le processus créatif, de découvrir l’univers de l’artiste, de poser vos questions, et de connaître les histoires derrière chaque œuvre.
Au final, vous repartez avec quelque chose de plus authentique et vous soutenez un commerce plus éthique, en participant directement à un modèle économique plus humain.
Si vous avez une question, vous trouverez peut-être une réponse dans la foire aux questions, et sinon, n’hésitez pas à me contacter !